Libération -
Bernard Cortegianni
UN TYPE BIEN creuse dans la meilleure veine du réalisme poétique et va trouver ses personnages dans un Paris populaire très Doisneau années 50. Il circule dans UN TYPE BIEN un parfum de Prévert pour la liberté d'écriture, la tendresse envers les personnages, la drôlerie des dialogues. La mise en scène a été longuement pensée, et cela se voit, économique, souvent astucieuse, elle pose l'émotion, propulse le gag, catapulte la réplique qui fait mouche.
Le Monde - Jacques Siclier
Il y a du charme, surtout grâce aux interprètes qui ne sont jamais conventionnels, de la désinvolture, un petit air de modernité et le recours à une tradition populiste bien française pittoresque des personnages, des paysages de banlieue, de la vie de quartier, ambiance nocturne... Laurent BENEGUI est un cinéaste prometteur...
Studio Magazine - Catherine Wimphen
UN TYPE BIEN, dans le paysage cinématographique actuel, c'est un OVNI... On en sort en se disant que la vie serait bien plus agréable et bien plus facile si l'on mettait ne serait-ce qu'un peu de bienveillance dans nos rapports. UN TYPE BIEN, c'est une leçon de jouvence...
L'express - Gilles Medioni
Laurent Bénégui a du talent, celui d'aller à contre-courant, des genres, des modes et des codes. BENEGUI a ses références et son univers : le réalisme poétique, les cartoons et le Paris populi d'hier et d'aujourd'hui...
7 à Paris - Thierry Chatain
Dès sa première réalisation, Laurent Bénégui impose un ton pudique et rigolard, grâce à des dialogues qui font mouche. Et même un univers, parigot et populiste, qui transpose dans un présent fantaisiste l'esprit de PREVERT et DOISNEAU...
Positif - Olivier Kohn
Un type Bien est un film aux résonances graves. Mais l'alternance des tons ne fait pas peur à Laurent Bénégui, qui peut passer sans aucune difficulté de la comédie débridée, voire même carrément burlesque à la chronique douce-amère...
Radio France
Avec UN TYPE BIEN, ses humeurs, ses drames, son pittoresque et sa pudeur, Laurent BENEGUI signe un joli moment d'idéalisme et d'émotion Franck CAPRA peut partir tranquille, l'auteur de « LA VIE EST BELLE » possède encore quelques héritiers qui persistent à semer du baume au cœur dans les salles de cinéma…
Cahiers du cinéma - Frédéric Strauss
Tradition romanesque pour le premier long-métrage de Laurent BENEGUI, UN TYPE BIEN. Depuis combien de temps n'avait-on pas vu Paris sous ce jour paisible au cinéma ? UN TYPE BIEN est doué d'une bonhomie qui, pour une fois, est loin d'être fade ou complaisante. C'est en cela un film plus singulier et plus audacieux qu'il n'en a l'air et, sa manière de revenir, sans trop de nostalgie, au quotidien secoue avec bonheur quelques rêves endormis du cinéma français... |