LONGS
MÉTRAGE
  Qui perd gagne !
  Mauvais genre
Au petit Marguery
  Un type bien


COURTS

MÉTRAGES
  Premier domicile connu
  Mireille et Barnabé
aimeraient bien
en avoir
 


COMÉDIES
MUSICALES

  La nouvelle
Blanche Neige

   Un type bien
 

DVD
PHOTOS
B.A.
 
 

FICHE TECHNIQUE


> Date de sortie :
28 Aout 1990
> Durée :
1h28
> Format :
1,66
> Réalisateur :
Laurent Bénégui
> Scénario :
Laurent Bénégui

> Comédiens :
Alain Beigel Jules, Agnès Obadia Sybille, Raoul Billerey Tonton, Michel Brousse Fleuriste, Christine Cavenelle Femme du banquier, Catherine Claeys Infirmière, Yves Degen Banquier, Josse de Pauw Oscar, Roger Francel Collègue, Daniel Gélin Docteur Avril, Jacques Herlin Monsieur Fez, Catherine Hosmalin Paula, Bobette Jouret Madame Maréchal, Muriel Lejeune Femme enceinte, Sabrina Leurquin Jeune femme doct. Xavier Maly Policier, Philippe Morier-Genoud Père de Sybille
.

> Musique : Dan Belhassen
>
Producteur :Jean-Christophe Colson
> Production :
Cinq et Cinq Films/Alain Keystman Prod/Gemka Prod/France 2 Cinéma
> Distribution :
Amorce
> Directeur de Production :
Jean-Jacques Albert
> 1er Assistant réalisateur :
Pascal Deux
> Directeur de la photo :
Luc Pagès
> Photographe de plateau :
Jean-Marc Delannoy
> Chef Monteur :
Jean-Luc Gaget
> Chef opérateur du son :
Pascal Ribier
> Chef Décorateur :
Alain Frentzel
> Chef costumière :
Anne Schotte
> Régisseur Général :
Philippe Dumas

RÉSUMÉ

Tout commence à l'aube... Aujourd'hui Tonton a cinquante-neuf ans.
Tonton a un taxi, qu'il conduit le jour. Jules, son neveu le conduit la nuit.
Tonton adore Jules et Jules adore Tonton mais ils se gardent bien de se le montrer. Les sentiments ça déshabille.
Ce soir on fêtera l'anniversaire de Tonton au tabac, chez Paula. Il y aura tous les amis, et même Monsieur le banquier et son épouse.
Tout s'organise.
Seulement voilà...
Ce jour là, Jules pourrait bien prendre un sacré‚ coup de vieux...
A trente ans, il y a des choses dans la vie qu'il faut avoir fait au moins une fois. Etre amoureux par exemple...
Et si ça lui arrivait justement aujourd'hui ?
Et si à cause de ça, Jules ne venait pas à l'anniversaire de Tonton, pour la première fois en trente ans?
Qu'est-ce-qu'il se passerait ?
Des choses graves.
Assurément.
Pendant la nuit.
Et puis à l'aube suivante, tout serait fini...
Y a des jours comme ça, qui comptent.

 

   La genèse de Un type bien Haut de page
 

Un type bien est mon premier film, c'est un film qui a poussé comme un champignon. Le scénario a été écrit en trois jours et trois nuits lors d'un marathon du scénario de Bruxelles en 1989. Epreuve de sprint, plus que de fond, lors de laquelle il faut pondre un film en 72 heures...

Le scénario y obtient le Prix spécial, puis dans la foulée l'avance sur recettes en France, puis en Belgique. Je décide de le réaliser, même si je n'ai encore même pas fait un court métrage.

Le reste du financement se déroule comme dans un rêve, France 2, Canal + et une sofica, rejoignent le projet.

Je défends l'idée que je n'ai jamais mis en scène, mais que celui là, je saurai le faire, et (à ma grande surprise) on me croit. Finalement, il s'écoule moins d'un an entre l'écriture du scénario et le premier tour de manivelle. Le film se fabrique d'une façon totalement indépendante et dans une insouciance que l'on retrouve à l'image, avec un curieux mélange d'innovations et de maladresses. A l'arrivée, il trouve difficilement un distributeur et et effectue une sortie discrète un 28 Août. Le même jour que Point Break. Devinez qui a fait le plus d'entrées ?

 

   La presse et Un type bien Haut de page
 

Libération - Bernard Cortegianni
UN TYPE BIEN creuse dans la meilleure veine du réalisme poétique et va trouver ses personnages dans un Paris populaire très Doisneau années 50. Il circule dans UN TYPE BIEN un parfum de Prévert pour la liberté d'écriture, la tendresse envers les personnages, la drôlerie des dialogues. La mise en scène a été longuement pensée, et cela se voit, économique, souvent astucieuse, elle pose l'émotion, propulse le gag, catapulte la réplique qui fait mouche.

Le Monde - Jacques Siclier
Il y a du charme, surtout grâce aux interprètes qui ne sont jamais conventionnels, de la désinvolture, un petit air de modernité et le recours à une tradition populiste bien française pittoresque des personnages, des paysages de banlieue, de la vie de quartier, ambiance nocturne... Laurent BENEGUI est un cinéaste prometteur...

Studio Magazine - Catherine Wimphen
UN TYPE BIEN, dans le paysage cinématographique actuel, c'est un OVNI... On en sort en se disant que la vie serait bien plus agréable et bien plus facile si l'on mettait ne serait-ce qu'un peu de bienveillance dans nos rapports. UN TYPE BIEN, c'est une leçon de jouvence...

L'express - Gilles Medioni
Laurent Bénégui a du talent, celui d'aller à contre-courant, des genres, des modes et des codes. BENEGUI a ses références et son univers : le réalisme poétique, les cartoons et le Paris populi d'hier et d'aujourd'hui...

7 à Paris - Thierry Chatain
Dès sa première réalisation, Laurent Bénégui impose un ton pudique et rigolard, grâce à des dialogues qui font mouche. Et même un univers, parigot et populiste, qui transpose dans un présent fantaisiste l'esprit de PREVERT et DOISNEAU...

Positif - Olivier Kohn
Un type Bien est un film aux résonances graves. Mais l'alternance des tons ne fait pas peur à Laurent Bénégui, qui peut passer sans aucune difficulté de la comédie débridée, voire même carrément burlesque à la chronique douce-amère...

Radio France
Avec UN TYPE BIEN, ses humeurs, ses drames, son pittoresque et sa pudeur, Laurent BENEGUI signe un joli moment d'idéalisme et d'émotion Franck CAPRA peut partir tranquille, l'auteur de « LA VIE EST BELLE » possède encore quelques héritiers qui persistent à semer du baume au cœur dans les salles de cinéma…

Cahiers du cinéma - Frédéric Strauss
Tradition romanesque pour le premier long-métrage de Laurent BENEGUI, UN TYPE BIEN. Depuis combien de temps n'avait-on pas vu Paris sous ce jour paisible au cinéma ? UN TYPE BIEN est doué d'une bonhomie qui, pour une fois, est loin d'être fade ou complaisante. C'est en cela un film plus singulier et plus audacieux qu'il n'en a l'air et, sa manière de revenir, sans trop de nostalgie, au quotidien secoue avec bonheur quelques rêves endormis du cinéma français...

 

I  ACTU  I   FILMS  I   ROMANS  I   SCéNARIOS  I   THéATRE  I  PRODUCTIONS  I   BIBLIO  I   PRESSE  I   CONTACTS  I  LIENS  I