MAGOURIC
   
  LONGS
MéTRAGES
  Romaine par moins trente
  Les liens du sang
  Qui perd Gagne
  A+ Pollux
  Froid comme l'été
Mille Millièmes
  J'ai tué clémence Acéra

Du Poil sous les roses
  Les yeux brouillés
  Nos Vies heureuses
  Mille Bornes
  Romaine
  L'arrière Pays
  Mauvais Genre
  J'irai au Paradis car l'enfer est ici
  A Toute vitesse
  Au Petit Marguery
  Un Type Bien
 

LES COURTS MéTRAGES PRODUITS PAR MAGOURIC


   L'aventure de Magouric
 

Je ne peux séparer mon métier de producteur de l'existence de Magouric, puisque sur les 17 long-métrages et la quarantaine de court-métrages que j'ai eu l'occasion de produire ou de coproduire, la plupart l'ont été au sein de cette structure fondée en 1993 avec Agnès Obadia, Jean-Luc Gaget, Luc Pagès, Stéphane Ferret, Jean-Jacques Albert, Yannick Curty, Nicole Bénégui et Huguette Obadia..

J'ai dirigé cette petite structure de copains, devenue peu à peu une entreprise de productions, pendant près de quatorze ans, animé toujours de l'idée de faire exister à l'écran des œuvres qui témoignent de l'existence d'une voix. Quelle est la petite voix différente qui s'exprime derrière une œuvre ? Ce parcours a, du coup, rassemblé des films aux tonalités très différentes. De l'autofiction dramatique de l'Arrière-Pays de Jacques Nolot au film de genre revisité par Xavier Durringer dans J'irai au paradis car l'enfer est ici, de la solitaire et fantasque Romaine d'Agnès Obadia aux films choraux tels que le Au Petit Marguery ou Mille Millièmes de Rémi Water House, des adolescents écervelés de Du Poil sous les roses aux jeunes adultes trop vite grandis de A Toute vitesse de Gaël Morel… il y a eu des adaptations de la littérature également avec J'ai tué Clémence Acéra de Jean-Luc Gaget, d'après Stephen Dixon ou A+ Pollux de Luc Pagès, d'après Philippe Jaenada, ou encore Les liens du sang de Jacques Maillot d'après le recueil de témoignage des frères Papet. Mais à chaque fois, il y avait, selon moi un vrai auteur de cinéma. Au total j'ai produit 9 premiers films sur 17. Je me suis beaucoup battu pour défendre l'existence de ces films singuliers, parfois au dépend de ma propre création. Lors des années de production intense, j'écrivais peu. J'en ai retiré un grand plaisir, ayant le sentiment, à chaque financement bouclé, d'avoir gravi une montagne. Et puis, peu à peu, les cimes se sont trouvées trop hautes, ou les chemins plus escarpés… où avait-on moins envie de cette singularité ? Mon plaisir était moindre et j'ai décidé de rendre mon tablier de producteur, d'arrêter de diriger Magouric. En 2006, je suis donc retourné à mon travail d'écrivain et de cinéaste.
 
 

 

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