> Date de création
: 1986
> Editeur
: Théâtrales
> Création
: Théâtre Noir, Paris
> Mise en scène : Laurent Bénégui
> Distribution :
Swann Baxter Souad Amidou, Quatorze Fabien Onteniente, Descartes Benjamin Jules-Rosette, Miche Béatrice Houplain, Humprhey Doublescotch Allan Wenger, Jeannine Manuela Gourary, La Margouille Maurice Lamy, L'ange Alain Beigel, L'homme Bernard Mazzinghi
RéSUMé
Descartes, "concierge" fondamentalement préoccupé par la rédaction d'une méthode du discours, règne sur un immeuble squatté sous l'oeil indulgent, mais narquois, de ses compagnons d'infortune : Quatorze, dont la maman était gardienne d'immeuble 14 rue des Batignoles, Miche, une grande fille aux airs de petit mec, Jeannine, prostituée titulaire du baccalauréat, La margouille, ronchon bizarroïde et insomniaque, l'Homme à qui on ne prêterait le bon Dieu qu'après deux confessions, et l'Ange, qui s'est procuré ses ailes au marché noir.
Tous, réunis là pour faire de la survie un art de vivre, ont su recréer un univers douillet où les réveils fonctionnent au gaz et où le gaz provient d'un gisement naturel d'asprirines effervescente.
Mais voici qu'un beau jour, lors de la première réunion de copropriétaires organisée par Descartes, débarque Swann Baxter, l'américaine suicidaire qui a fuit New York, réclamant asile et protection... déjà le ciel bleu se charge de nuages... Et comme le malheur déteste la solitude, elle est bientôt suivie d'Humphrey Doublescotch, vendeur en salisonnerie new-yorkais et neurasthénique. Doublescotch est censé la protéger d'elle même, mais si loin de son Ouest natal, il ne peut assumer avec brio son rôle de cow-boy.
L'orage n'est pas loin d 'éclater.Swann sait que le bonheur la brûle et c'est cette brûlure qu'elle fuit. Dans la pièce, elle rencontre le bonheur, il se prénomme Quatorze...
Donc, Swann sait, nous savons, mais Quatorze l'ignore... |