Evoquer l’écriture du scénario de Romaine, c’est parler de l’écriture de trois courts-métrages dont la réunion forme ce long-métrage : Romaine et les garçons, Romaine et les filles, Romaine et Romaine, qui n’existent plus en tant que tels, puisque la condition pour qu’ils puissent administrativement être réunis et obtenir le statut de long-métrages était qu’ils ne soient plus jamais montrés en tant qu’œuvres indépendantes (et oui...).
Romaine et les garçons date de 1993 et a été tourné à Belle île en Mer dans le village de Magouric (ce qui explique le nom de la société de productions que nous avons créés et partagés entre 1993 et 2006). C’est la rencontre de Romaine avec trois garçons, interprétés par Jean-Luc Gaget, Luc Pagès et moi-même… Par ailleurs, coauteurs, monteur, chef-opérateur, ingénieur du son et producteur du film… C’est, après Romaine un jour où ça va pas, que j’avais écrit quelques années plus tôt avec Agnès, et dans lequel elle a inventé son personnage de Romaine -grande jigue ramasse poisse attendrissante, la première fois que nous faisons revivre Romaine à l’écran. La trame narrative est filiforme, mais le film tient par la grâce du personnage, de cette jeune femme toujours un peu lourdée… Poussés par le succès du film en festival nous décidons de remettre le couvert.
Romaine et les filles date de 1995. Cette fois, Romaine, (qu’entre nous nous appelons Roro), rencontre deux « copines » un peu lourdes à porter interprétées par Eva Ionesco et Martine Delumeau, le film est entièrement tourné dans le château de Montalba le château. Puis il nous faut nous rendre à l’évidence. Le personnage de Romaine n’a pas fini de sévir dans nos têtes, et les films sont à chaque fois indissociablement liés à un lieu, au désir propre d’Agnès de filmer dans ce lieu là. Chacun des scénarios est écrit après que nous ayons séjourné dans l’endroit en question (on verra que cela s’applique pour le long-métrage qu’elle tourne en 2008 : Romaine par moins trente…, avec le Québec).
L’équipe technique est à peu près la même et à peine plus étoffé que la précédente. Cette fois les 3 garçons ne font q’une apparition éclair dans le film et ils ne reconnaissent même pas Romaine. A nouveau ce court-métrag rencontre le succès et Romaine commence à avoir de véritables fans.
Romaine et Romaine, date de 1996. Celui-ci se déroule entièrement en Corse, où nous avons écrit le scénario. Il est tourné cette fois dans la perspective de compléter la trilogie et de sortir l’ensemble en un long-métrage et n’existe pas en tant que tel. Dans ce volet, Romaine perd la mémoire et se trouve confronté à elle-même, ce qui n’est pas gagné d’avance… C’est le retour en force des trois garçons, avec les deux filles et de nouveaux venus dans le petit monde de Romaine : Laurence Cotte et Gérald Laroche. Agnès endosse à nouveau le costume de Romaine.
Il flotte dans ces trois films une air de légèreté et de liberté qui fait du bien au moral et le personnage de Romaine prend sa place, discrètement, dans le paysage pas si fréquenté des héroïnes de comédie.