ROMANS
La part des anges
  Naissance d'un père
  J'ai sauvé la vie d'une star d'Hollywood
  Mon pire ennemi
est sous mon
chapeau
  SMS
  Le tournevis
infiniment petit
  Le jour ou j'ai voté
pour Chirac
Je ne veux pas être là
  La paresse de Dieu

Le roman des Quarks
  Au petit Marguery
  Caramelle

   Le roman des quarks


Extrait

 

 
 

> Date de sortie : 1995
> Editeur :
Julliard
> Genre : Romans et fiction romanesque

RÉSUMÉ

Si Martial Bok est écrivain, il n'en est pas moins homme, et à ce titre, composé de matière. De cette matière, les Quarks sont les particules les plus élémentaires. Eternels, nichés au cœur des atomes, les quarks ont tout vu, tout entendu depuis que le monde d'est mis en tête d'exister.
Ces derniers temps rien ne va plus dans la vie sentimentale de Martial, mais c'est peu de chose en regard du trouble qui habite les quarks qui l'habitent. : L'humanité ne tourne plus vraiment rond. Craignant qu'elle ne disparaisse, les quarks tentent de profiter de l'écrivain en libérant en lui la mémoire de tout l'univers, contenue en chaque homme. Martial Bok sera-t-il leur nègre, rédigera-t-il cette somme rassemblant tous les faits et découvertes survenus depuis l'origine de l'homme ? Ou plus simplement cet afflux de souvenirs, mélangé aux siens propres, dans le désordre, lui feront-ils perdre la tête ?

Un voyage extravagant au cœur de Martial Bok, du temps et de la matière, où il apparaîtra que la grande et la petite histoire confluent parfois de façon surprenante.

 

   Billet de l'auteur Haut de page
 

C'est mon troisième roman. J'y aborde pour la première fois certaines de mes préoccupations liées aux connaissances scientifiques et qui serviront plus tard de toile de fond à d'autres romans. Ici, que se passerait-il si la matière contenue en chacun de nous et qui existe depuis la création de l'univers, était douée de mémoire ? Chaque individu porterait-il en lui le souvenir du monde, depuis ses origines ? Le personnage s'appelle Martial Bok, il est écrivain comme le fils du Petit Marguery. J'ai le sentiment d'être poussé à continuer d'explorer la veine autobiographique, mais en cryptant plus, désormais. En cours d'écriture Bernard Barrault m'annonce qu'il met fin à sa maison d'édition. Je me retrouve "orphelin" d'éditeur, avec la nette impression de devoir recommencer à zéro pour ce manuscrit. J'envoie le roman à deux ou trois maisons d'éditions, dont les éditions Julliard qui me rappellent quelques temps plus tard, et m'annoncent qu'ils m'éditent. Je suis fou de joie. Et d'autant plus heureux, quelques mois après la sortie de ce roman, lorsque Bernard Barrault m'apprend qu'il va prendre la direction des éditions Julliard. Ainsi, le destin fait que je change de maison d'édition, mais que je ne perds pas la relation précieuse que j'ai avec mon éditeur.

 

   La presse et Le roman des quarks Haut de page
 

Le Monde des livres
« Un récit extravagant, désopilant et plus profond qu'il n'y paraît. »

Le Canard enchaîné - Dominique Durand
« Toutes les particules pensantes et lisantes aimeront ce roman d'amour. »

 

 

I  ACTU  I   FILMS  I   ROMANS  I   SCéNARIOS  I   THéATRE  I  PRODUCTIONS  I   BIBLIO  I   PRESSE  I   CONTACTS  I  LIENS  I