Marie Claire : Gilles Chenaille
Justesse et nerfs à fleur de peau, pour ce joli roman de la paternité naissant dans une maternité.
La Marseillaise : Jacques Lovichi
A partir de ce que l'on pourrait considérer comme un fait divers indéfiniment répété se dessine une aventure personnelle qui, sans perdre sa spécificité - c'est là le principal mérite de Laurent Bénégui - accède à l'universel.
Point de vue :
L'auteur nous plonge dans un huis-clos médical et moral où il ausculte des êtres fragiles, en proie au doute et au sentiment de ne pas être à la hauteur.
Le blog de Yv : (blog de littérature)
"Laurent Bénégui réussit l'exploit si ce n'est de nous mettre dans la tête de tous ses personnages, au moins d'être très proches d'eux, de leurs pensées, leurs questions, leurs doutes, leurs découragements..."
Laurie Lit : (blog de littérature)
"Il y a des livres qui vous parlent un peu plus à vous, qui font écho à des choses vécues, qui vous font revivre des moments un peu oubliés ou volontairement tassés loin dans votre mémoire. Ces livres ramènent à la surface des émotions, de celles qu'il a fallu combattre ou cacher pour avancer"
Les cibles d'une lectrice avisée : (blog de littérature)
"Je connaissais Laurent Bénégui auteur de roman rocambolesque, je viens de découvrir Laurent Bénégui auteur de roman plus introspectif. Je dois avouer que dans ce rôle il est plutôt bon aussi !."
Nicole Giroud dans Papiers d'Arpèges : (blog de littérature)
"Monsieur Bénégui, ce livre est très différent de ce que vous écrivez d’habitude. J’ai aimé vos livres précédents mais celui-ci m’a touchée profondément. Ce que vous offrez à vos lecteur, c’est un moment de leur vie.
Cultur'elle par Caroline Doudet : (blog de littérature)
"Laurent Bénégui nous offre ici un roman d’une beauté à couper le souffle, éminemment sensible, sensuel et lyrique, et pour tout dire bouleversant. "
Sylectures : (blog de littérature)
"Ambiances chaotiques, charnelles, écorchées, intimistes, troublantes, graves, des mots de poésie, des mots d’amour, il n’en oublie pas son humour. Bénégui sait émouvoir… et témoigne d’une belle sensibilité."
Ma lecture du moment : (blog de littérature)
"Bouleversée, ce roman m’a bouleversée. Laurent BENEGUI a su faire remonter avec talent le mal-être et le questionnement des hommes lorsque arrive ce moment délicat et perturbant de la naissance. "
2 petits loulous en Franche Compté : (blog de littérature)
"Le style est un pur bonheur à lire, et le rythme est juste parfait : pas un seul moment de répit nous est laissé en tant que lecteurs, on se projette vraiment dans l'histoire, comme des spectacteurs actifs."
Philisine Cave "Je me livre" : (blog de littérature)
"Rares sont les romans que je quitte le coeur serré, en remerciant secrètement leur auteur(e) d'avoir produit un écrit si joli et si touchant, d'avoir créé de beaux personnages, aussi imparfaits que peuvent l'être les humains..."
Dans la bibliohèque de Noukettepté : (blog de littérature)
"Naissance d’un père est un roman troublant et attachant qui dit à merveille ce qui se joue intimement lors d’une naissance. Une expérience unique, violente et profondément personnelle qui nous construit autant qu’elle nous déconstruit…"
Jérôme "D'une berge à l'autre" : (blog)
"C’est tout l’art de Laurent Bénégui je trouve, une capacité à exprimer des réactions et des questionnements universels à partir d’un cas très individuel et particulier. Un beau texte, extrêmement construit, extrêmement maîtrisé, et qui a l'intelligence de proposer une fin ouverte, pleine d'espoir mais où rien n'est pour autant acquis." |