ROMANS
La part des anges
  Naissance d'un père
  J'ai sauvé la vie d'une star d'Hollywood
  Mon pire ennemi
est sous mon
chapeau
  SMS
  Le tournevis
infiniment petit
  Le jour ou j'ai voté
pour Chirac
Je ne veux pas être là
  La paresse de Dieu

Le roman des Quarks
  Au petit Marguery
  Caramelle
   Au petit Marguery


Extrait
 
 

> Date de sortie : 1989
> Editeur :
Bernard Barrault

RÉSUMÉ

Ce soir Barnabé Iroulégui a le plaisir de vous inviter « Au Petit Marguery » où, entouré de ses amis, il célèbre un évènement exceptionnel. Au menu « gratin de crabe et langoustine », « suprême de brochet à l'angevine », « aumônière de crustacés au beurre de gingembre », « mousse chaude de truites au coulis d'écrevisse », « aiguillettes de canard aux pêches à la gasconne », sans oublier le plateau de fromages où reblochon et chabichou côtoient sassenage et cancoillotte. Vins de Loire, Bordeaux vieux et bourgognes extatiques baigneront ce festin qui atteint son apogée avec le « gâteau de Barnabé », hybride entre forêt-noire, fraisier, St Honoré et Précieux au chocolat.
Au cours de ce livre, découpé comme il se doit en six chapitres : « Amuse-gueule », « apéritifs », « entrées », « plats de résistance », « fromages », et « desserts », se révèlent les liens complexes qui unissent les convives. Un hymne à l'art et au plaisir de la table dans une atmosphère débordante d'humour, malgré la gravité de l'évènement. Au cocasse des situations se mêlent la gracê et la force de la tendresse, de l'amour et de l'amitié.

 

   Billet de l'auteur Haut de page
 

Je commence Au Petit Marguery, dans la foulée de Caramelle. J'ai besoin de coucher sur le papier, cette histoire du restaurant où j'ai passé mon enfance, de parler de mes amis, de mes parents, de leur départ. J'ai besoin de 400 pages contre les 80 de Caramelle. Je suis en plein dans le roman lorsque je participe au marathon du scénario de Bruxelles et y écris mon premier long métrage : Un type bien. Celui-ci se finance dans la foulée. J'interromps donc l'écriture du roman le temps de réaliser le film, soit près d'un an. Bernard Barrault a lu les 200 premières pages et m'a rassuré, il publiera le texte lorsqu'il sera terminé. Je pars donc "en" cinéma, rassuré. Je reprends l'écriture du roman pendant le montage d'Un Type Bien, qui se déroule à Bruxelles, où je reste six mois. Le roman est achevé peu après. Il est publié quasiment en même temps que la sortie en salles de Un Type Bien. On me demande évidemment si je compte un jour en faire l'adaptation au cinéma. Je jure par les grands Dieux, qu'il en est hors de question... Au petit Marguery, un film ? Et puis quoi encore.

 
 
 

 

I  ACTU  I   FILMS  I   ROMANS  I   SCéNARIOS  I   THéATRE  I  PRODUCTIONS  I   BIBLIO  I   PRESSE  I   CONTACTS  I  LIENS  I