L'indépendant -
Sylvie Lainé
Etre ou ne pas être, selon LAURENT BENEGUI. On aimerait tous à certains moments difficiles de nos existences ne pas être là, n'avoir jamais été là… Malheureusement la vie semble suivre un chemin que rien ne peut détourner. Le romancier, lui, a cette possibilité de modifier le cours des choses, pour que la tragédie ne survienne jamais. Il joue avec les personnages, leur imagine des destins et des fins qui ne sont plus aussi inéluctables que dans la vraie vie, selon la voir qu'aura choisie, à la croisée des chemins, tel personnage ou tel autre. Dans son roman Je ne veux pas être là, Laurent Bénégui explore quelques possibles de l'appréhension de notre univers : le temps, la distance, la causalité, le déterminisme, autant de notions humaines qui demeurent incertaines.
Ce n'est évidemment pas par hasard qu'il a choisi de faire de son personnage principal, Fred Braz, un spécialiste de la physique quantique « cette nouvelle manière d'envisager l'organisation du monde ». Fred à bord de sa Volvo, sa fille Alicia à ses côtés, file sur l'autoroute su sud. Ils rejoignent Claire, l'épouse de Fred, la mère d'Alicia, qui les a précédés de quelques jours. Tout en roulant, Fred raconte à la fillette les circonstances de sa rencontre avec sa mère, dix ans plus tôt sur une route mouillée de Cuba. Comme dans une bulle, ils ne se méfient pas de l'orage qui gronde, menaçant, ravageur et quand la voiture s'envole, littéralement, Alicia ressent ce désir viscéral de « ne pas être là ». Et si son arrière grand-père ne s'était pas enfui vers Cuba, et si son père, et si, et si… Le refrain ne cesse jamais de hanter ceux qui sont les acteurs d'un drame. Sur cette trame, Laurent Bénégui nous propose à la fois un beau sujet de réflexion et quelques belles heures de lecture.
Fémina - RL
Toujours se méfier des orages. Dans ces moments magiques, les vies basculent et les cartes du destin sont redistribuées. « Qui serais-je si tu n'avais pas rencontré maman ? », demande la fille à son père. Et si sa femme n'avait pas été fidèle ? Le cinquième roman (très réussi) du cinéaste français Laurent Bénégui explore tous ces possibles. A chacun de choisir la version qui lui fait le moins mal.
|